Chronologie
Page 2
Navigation

Accueil
Background
Chronologie
Règles du jeu
Créer un perso

Jouer
Le Staff - Contact

Hors-Jeu

Météo

 

 
 

     Chronologie de la série de La Tour Sombre

Légende : ARD = Ante Roland Deschain ; PRD = Post Roland Deschain.

 

  2700-1700 ARD
Les Grands Anciens, chefs du Tout-Monde-qui-fut, créent les Gardiens cyborg et font acte d'expiation pour leurs crimes contre la Terre et contre leur prochain.

  2200 ARD
À cause des radiations et d'autres fléaux légués par les Grands Anciens, la plupart des humains sont d'ores et déjà stériles. Les femmes aptes à concevoir donnent naissance à des mutants. Bien que la rumeur prétende que le Château Discordia, dans le Monde Ultime, serait à nouveau hanté, quelques individus stoïques vivent toujours dans les villes et villages alentour. Ils vont vite le regretter.

  2200 ARD
À cause des radiations et d'autres fléaux légués par les Grands Anciens, la plupart des humains sont d'ores et déjà stériles. Les femmes aptes à concevoir donnent naissance à des mutants. Bien que la rumeur prétende que le Château Discordia, dans le Monde Ultime, serait à nouveau hanté, quelques individus stoïques vivent toujours dans les villes et villages alentour. Ils vont vite le regretter. Un pot contenant des entités démoniaques engendrées par les Grands Anciens se brise, libérant le fléau. La Mort Rouge raye de la carte toute la population de Fedic.

  1800 ARD
Les Grands Anciens finissent par s'entre-détruire. Ils disparaissent de la surface de la Terre. La société humaine se décompose, et les anciens savoirs se perdent. Des mutants errent dans les Terres Perdues. C'est le début de l'Ère des Ténèbres, dans l'Entre-Deux-Mondes.

  690 ARD
Arthur l'Aîné arrive au pouvoir et prend la tête du Royaume du Tout-Monde. Le peuple pratique le sacrifice humain lors du Charyou Tri de la Fête de la Moisson.

  464 ARD
L'infrastructure technologique des Grands Anciens - qui soutient les Rayons et la Tour - continue de se dégrader. L'équipement de contrôle de Blaine dans le Monde Ultime tombe en panne.

  464-64 ARD
Le Royaume du Tout-Monde est démantelé, et lui succède l'Affiliation des Baronnies, plus fluctuante. La Baronnie de la Nouvelle Canaan, dans le Monde de l'Intérieur, est le pivot de l'Affiliation. La Baronnie de la Nouvelle Canaan, et son centre névralgique Gilead, sont dirigés par les pistoleros, descendants d'Arthur l'Aîné.

  64 ARD - 36 PRD
La Guerre Civile éclate dans les baronnies lointaines de Garlan et de Porla. Les guerres se poursuivent pendant un siècle. L'Affiliation commence à vaciller.

  Naissance de Roland
John Farson, un écumeur originaire de Garlan et de Desoy, prend le pouvoir dans les terres situées à l'est de la Nouvelle Canaan. Ses disciples l'appellent l'Homme de Bien. Farson ressuscite les machines tueuses des Grands Anciens afin de renverser l'Affiliation et l'aristocratie des pistoleros. Les pistoleros ratés de Gilead et des Baronnies Intérieures, envoyés en disgrâce à l'ouest, rejoignent progressivement les rangs des partisans de Farson.

  11 PRD
Le père de Roland, Steven Deschain, est sur le point de devenir dinh de Gilead, et probablement dinh de tout le Monde de l'Intérieur. Avec son ami Cuthbert Allgood, Roland démasque le cuisinier en chef de Gilead, Hax, qui empoisonne la population pour le compte de John Farson. Ils le rapportent à leurs pères. Hax est pendu pour trahison. Roland et Cuthbert assistent à l'exécution.

  14 PRD
À l'ouest de Gilead, au bord du monde civilisé, les combats éclatent entre les rebelles de Farson et l'Affiliation. Roland découvre la lisaison de sa mère avec Marten Largecape / Walter O'Dim, le sorcier de cour de son père, qui se trouve être également un soutien secret de l'Homme de Bien. Ayant besoin d'armes pour exercer sa vengeance, Roland passe son épreuve de passage cinq ans en avance. C'est un succès.

  14-14,5 PRD
Accompagné de ses deux amis Cuthbert Allgood et Alain Johns, Roland est envoyé à Hambry, dans la Baronnie de Mejis, pour être à l'abri des représailles de John Farson. Ils mettent au jour un complot contre l'Affiliation et triomphent d'une partie des forces de l'Homme de Bien. Ils trouvent le Pomelo de Maerlyn, le Cristal Rosé de l'Arc-en-Ciel du Magicien, et le volent pour leurs pères. Roland, fasciné par le glam du Cristal, en explore les profondeurs. Il voit sa bien-aimée Susan Delgado, enceinte, en train de brûler vive sur un bûcher de Charyou Tri.

  14,5 PRD
Roland et ses amis rentrent à Gilead. Roland reçoit les pistolets de son père. Gabrielle Deschain, de retour d'une retraite à Debaria, est toujours sous l'emprise de Marten Largecape. Elle projette secrètement de tuer son mari, mais Roland l'en empêche. Roland abat accidentellement sa mère.

  16 PRD
La majeure partie du Monde de l'Intérieur tombe aux mains de l'Homme de Bien. Le père de Roland est assassiné.

  19 PRD
Le ka-tel de Roland (ou classe d'apprentis-pistoleros) charge ses armes pour la première fois. Il ne reste que treize élèves sur les cinquante-six. Cort est trop malade pour assister à la Cérémonie de Présentation. Neuf semaines plus tard, Cort meurt empoisonné.

  21 PRD
Deux ans après la mort de Cort, le massacre gagne Gilead, dernier bastion de la civilisation. La guerre civile ultime commence.

  24 PRD
Bataille de Jéricho Hill. Cuthbert Allgood meurt d'une balle dans l'œil, tué par Rudin Filaro (alias Walter O'Dim). Roland est le seul pistolero à survivre. Roland laisse le Cor de Deschain (le Cor d'Eld) sur Jéricho Hill.

  24-36 PRD
Roland prend en chasse Walter. Il visite les ruines de Gilead, désormais envahies par la fléole des prés et le lierre. Les cuisines de l'ancienne forteresse grouillent de Lents Mutants. Roland se rend à Élurie, où il se fait capturer par les Verdâtres, et finit entre les griffes des vampiriques Petites Sœurs d'Elurie. Il réussit à s'enfuir.

  36 PRD
Roland est toujours sur la piste de l'Homme en Noir. Il entre dans Tull et se fait attaquer par surprise par les disciples de la prêtresse folle Sylvia Pittston, servante du Roi Cramoisi et maîtresse de l'Homme en Noir (alias Walter O'Dim). Roland tue toute la population de Tull, y compris Alice, qui est devenue sa maîtresse. Le Pistolero traverse le Désert Mohaine et rencontre Jake Chambers à la Gare du Relais. Dans les Montagnes Cyclopéennes, Roland voit l'Homme en Noir pour la première fois en douze ans. Roland laisse Jake tomber dans le gouffre situé sous les montagnes, puis suit Walter dans le golgotha.

Roland et Walter se retrouvent dans une fistule du temps et Roland a une vision de la Tour et de ses multiples niveaux. Lorsque le Pistolero se réveille, il a vieilli de dix ans, et Walter a disparu. Mais il s'est en réalité écoulé trois cents ans dans l'Entre-Deux-Mondes-qui-fut. Tandis que Roland rêve, ce qu'il reste de l'Entre-Deux-Mondes s'effondre.

  140 PRD
La Forteresse de la Baronnie du Fleuve (près de la ville de River Crossing) tombe aux mains d'écumeurs.

  198 PRD
Les Loups se mettent à envahir les Callas des Terres Frontalières. Les partisans du Roi Cramoisi donnent à manger une substance chimique responsable de la "télépathie gémellaire" (extraite du cerveau des adolescents pré pubères qu'ils enlèvent dans les Callas) aux Briseurs du Monde Ultime qui travaillent à accélérer la destruction des Rayons, et donc l'effondrement de la Tour.

  246 PRD
David Quick, le prince hors-la-loi, lance un assaut contre la cité de Lud. Cette ville (une version de New York dans l'Entre-Deux-Mondes) se trouve prise dans un cycle de conflits interminable. Quick meurt en essayant d'utiliser l'une des machines volantes des Grands Anciens.

  266 PRD
Patricia (le Mono jumeau de Blaine) tombe en panne.

  336 PRD
Roland se réveille dans le golgotha et progresse jusqu'au rivage de la Mer Occidentale, où il se fait arracher deux doigts de la main droite par des homarstruosités. Il ramène alors de notre monde Eddie Dean puis Odetta Holmes (ainsi que la deuxième personnalité d'Odetta, la vicieuse Detta Walker). Roland force Odetta et Detta à se réunir en une seule personnalité, qui devient le grand amour d'Eddie, Susannah Dean. Dans les Grands Bois du Levant, les pistoleros découvrent le Rayon Ours-Tortue et le suivent jusqu'à l'ancien royaume de l'Entre-Deux-Mondes. Jake est une fois encore ramené dans le monde de Roland. Pendant ce processus, Susannah se fait engrosser par le démon de l'Anneau de Parole (en fait, un Démon Élémentaire) et conçoit le "P'tit Gars". Ote rejoint le ka-tet.

Notre tet se rend à River Crossing, puis à Lud, pour finalement embarquer à bord de Blaine le Mono fou, qui fonce droit sur Topeka dans une course suicidaire. Blaine menace de tous les tuer, à moins qu'ils ne le battent à un concours de devinettes. Eddie triomphe de Blaine avec ses blagues absurdes et totalement illogiques. Blaine s'écrase, mais notre ka-tet survit à l'accident. Les pistoleros se retrouvent dans une version alternative du Kansas de notre monde et croisent une tramée. C'est là, dans le gazouillis de la tramée, que Roland leur fait le récit de ses aventures de Mejis et de son histoire d'amour avec Susan Delgado. Le tet pénètre dans le Palais Vert et défie l'infâme Randall Flagg (alias Walter O'Dim). Ils se réveillent dans une clairière, à nouveau sur le Sentier du Rayon.

  336-337 PRD
Notre tet progresse le long du Sentier du Rayon et atteint les Terres Frontalières. Susannah, enceinte du P'tit Gars, développe une nouvelle personnalité, celle de Mia (qui signifie "mère", en Haut Parler). Roland et ses compagnons atteignent Calla Bryn Sturgis, où ils combattent les Loups, sauvant ainsi les enfants qu'ils auraient enlevés pour les renvoyer "crânés". Le Roi Cramoisi a la vision de la victoire de Roland, et se suicide après avoir tué tous ses partisans sauf trois.

Désormais non-mort, le Roi Rouge part au triple galop pour le Monde Ultime, où il se positionne sur l'un des balcons de la Tour Sombre. Après la bataille contre les Loups, Mia prend le contrôle du corps de Susannah et s'enfuit par la porte magique de la Grotte des Voix. Elle se rend au Cochon du Sud, à New York, en 1999, où elle a rendez-vous avec les serviteurs du Roi Cramoisi pour donner naissance à son p'tit gars démoniaque.

C'est dans la Salle d'Extraction du Dogan de Fedic que naît Mordred Talon-Rouge. Il commence par dévorer immédiatement sa mère biologique, Mia. Susannah tue ses ravisseurs et arrache d'une balle l'une des huit pattes d'araignée de Mordred, en essayant de l'abattre. Jake, Ote et leur nouveau ka-tni, le Père Donald Callahan, suivent la trace de Susannah jusqu'au Cochon du Sud, dans le où de New York et le quand de 1999. Le Père Callahan est tué. Avec les hommes de main du Roi Cramoisi à leurs trousses, Jake et Ote parviennent à rejoindre la porte New York/Fedic.

Roland et Eddie empruntent quant à eux la Porte Dérobée conduisant dans le Maine, en 1977. Après avoir vaincu les hommes de Balazar qui les attendaient embusqués à l'arrivée, ils partent à la recherche de Calvin Tower et d'Aaron Deepneau. Calvin Tower vend le Terrain Vague, berceau de la Rose, à Roland et Eddie. Roland et Eddie rencontrent leur créateur, Stephen King, dans le quand de 1977 et le où de Bridgton, dans le Maine. Avec l'aide de John Cullum, les deux pistoleros fondent la Tet Corporation dans le but de protéger la Rose dans notre monde.

Notre tet se trouve de nouveau réuni dans le Dogan de Fedic et passe par la Porte des Loups pour se rendre à la Gare de Tonnefoudre. Après avoir dévoré Walter O'Dim, Mordred prend les pistoleros en chasse. Notre ka-tet triomphe des serviteurs du Roi Cramoisi au Devar-Toi. Blessé à la tête par une balle du Maître du Devar, Eddie meurt. Roland, Jake et Ote empruntent une porte magique créée par les Briseurs pour gagner le Maine, en 1999. Ils y sauvent la vie de leur créateur, Stephen King. Jake meurt. Roland rencontre les hauts cadres de la Tet Corporation et voit la Rose. Roland, Ote et Susannah sont réunis à Fedic. Il traversent Discordia, jusqu'au Casse Roi Russe.

Mordred les suit toujours. Roland, Ote et Susannah détruisent Dandelo, l'insecte-garou, et libèrent le jeune artiste muet Patrick Danville. En chemin vers la Tour, Patrick dessine à Susannah la Porte Dérobée. Susannah abandonne la quête et emprunte cette porte pour rentrer dans une version alternative de New York. Mordred, mourant d'un empoisonnement, attaque Roland. Ote sauve la vie de Roland, et se fait tuer par l'araignée. Mordred meurt sous les balles de son Papa Blanc.

Roland et Patrick atteignent la Tour, mais le Roi Rouge les y attend, armé et furieux. Patrick fait usage de son don pour dessiner, puis effacer le Roi Cramoisi. Roland escalade enfin la Tour et découvre... Lui-même.

Comme-à-commala, Le voyage jamais ne se terminera.
Ou bien si ?

L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.

Mais cette fois-ci, Roland porte son Cor à la ceinture, et il pourra le faire sonner en arrivant en vue des champs rouges de Can'-Ka No Rey, et de la Tour qui l'appelle.

[Source La Tour Sombre : Concordance de Robin Furth]

Page 1 - Page 2

 
 
Copyright © 2005 - L'Entre-Deux-Mondes RPG
- All right reserved - SKCircles