Background
Page 1
Navigation

Accueil
Background
Chronologie
Règles du jeu
Créer un perso

Jouer
Le Staff - Contact

Hors-Jeu

Météo

 

 
 

     Voyageur, ici commence L'Entre-Deux-Mondes...

  Roland Deschain est le dernier pistolero de l'Entre-Deux-Mondes. Tel un chevalier de la légende arthurienne de notre monde, Roland poursuit une quête. Son Graal, c'est la Tour Sombre, le pivot du continuum spatio-temporel. Son but ultime, c'est d'en atteindre le sommet et là, d'interroger le dieu ou le démon qui y réside. Le monde de Roland est en train de se défaire. Les Rayons qui maintiennent l'alignement du temps, de l'espace et de la proportion s'écroulent et la Tour elle-même s'effondre. Cette instabilité structurelle affecte tous les mondes, mais dans celui de Roland, les symptômes sont spectaculaires. A mesure que la trame du réel s'effiloche, des "tramées" se forment et s'étendent. Ces marécages hantés par les cris et baignés par le brouillard engloutissent tous ceux qui s'y aventurent, faisant baculer les prisonniers dans les trous noirs entre les mondes. Les paysages s'étirent en longueur et les points cardinaux dérivent. Ce qui est à l'ouest un jour sera peut-être au sud ouest le lendemain, et au sud est le surlendemain. Une destination située à cinquante kilomètres peut se retrouver soudain aux antipodes.

  En digne descendant d'Arthur l'Aîné, Grand Roi du Tout-Monde-qui-fut, et en tant que dernier dinh de l'Entre-Deux-Mondes, Roland est l'élu à qui il revient de sauver sa terre du néant. Mais c'est là un travail de titan. Il lui faut trouver le moyen de préserver la trame, le métier sur lequel se tissent les réalités imbriquées. Or pour ce faire - pour consolider la Tour et les Rayons qui irradient d'elle - il doit trouver son chemin dans un décor tellement fragmenté que nulle carte et nul souvenir ne peut l'aider dans sa tâche. En fait, Roland ne sait même pas où se situe la Tour. Il comprend qu'il doit prendre la direction d'un lieu appelé Monde Ultime, mais où se trouve cette terre même ? Comment s'y rendre ? Dans les premiers temps de son périple, Roland le guerrier choisit la voie de l'ascète. Persuadé qu'il ne pourra atteindre son but qu'en cheminant en solitaire, il renie toutes les relations humaines qu'il noue, même lorsque cela implique un sacrifice, parce qu'il juge que ce sacrifice lui fera gagner du temps. Les compagnons et les maîtresses s'amoncellent derrière lui comme des outres vides.

  Roland croit que, pour pouvoir escalader la Tour, il doit être vierge de toute attache dans l'Entre-Deux-Mondes. Il doit arriver isolé, autosuffisant et coupé des liens susceptibles de le nourrir. Dans cette perspective de conquête et de bataille, Roland Suit Walter le fourbe à travers les déserts de l'Entre-Deux-Mondes, persuadé qu'il est que cet ennemi finira par le conduire à destination. C'est ainsi qu'il a agi quand, jeune garçon, il a suivi le chemin tracé pour lui par le Pomélo de Maerlyn, ce cristal magique dont les visions déformées et maléfiques l'ont conduit à abandonner à son sort son aimée, Susan Delgado, puis à assassiner sa propre mère.

Ce que Roland ne comprend pas tout de suite, c'est que, comme tout jeune chevalier, il doit traverser des épreuves. Le premier chemin sur lequel il s'engage est une fausse piste, rien de plus qu'un glam jeté par ces ennemis qui cherchent à le retarder. Ce que leur traîtrise révèle, c'est que le jeune Roland est poussé par l'ambition, la gloire personnelle et la vengeance autant que par son désir d'accomplir sa destinée de dernier guerrier du Blanc. En essayant de lui faire trahir tout ce qu'un chevalier devrait considérer comme sacré, les ennemis de Roland s'assurent qu'il reproduira les erreurs de ses ancêtres, et que le désespoir lui fera renoncer à sa quête - ou bien qu'il se perdra dans ces déserts et ces golgothas de l'Entre-Deux-Mondes, qui ne sont en fait que le reflet de son propre coeur desséché.

Roland, le jeune guerrier, ne mesure pas la véritable nature de sa quête. Comme Walter le lui dit dans le golgotha, il ne mesure pas combien il est proche de la Tour, si proche que "des mondes tournent autour de sa tête". Victime de ses propres préjugés, de la vision du monde qu'il a héritée, il ne comprend pas que son destin et celui de l'Entre-Deux-Mondes ne font qu'un.

  L'histoire de Roland n'est pas qu'un récit d'aventures ; elle possède un sens symbolique très fort. Son pèlerinage est intrinsèquement lié à une légende de notre monde, une légende qui a servi de point de départ à un célèbre poème de T.S. Eliot. Cette légende, c'est l'histoire de la Terre Perdue. Dans la version de la Tour Sombre, cette légende est couplée à une autre croyance remontant à l'époque où les hommes étaient persuadés que c'était Dieu qui désignait leurs rois et leurs reines. Selon cette conception, le corps du roi est le corps de la terre, et le bien-être de l'un est indissociable du bien-être de l'autre. Si le roi tombe malade, dans son corps ou dans son esprit, alors la terre est précipitée dans le chaos. Pour soigner le pays, il faut soigner le roi. Le premier ne prospérera que si le second est bien portant.

Il en est de même ici. Le mal du tout est semblable au mal de chacun, et ces deux maux progressent de façon similaire. Pour comprendre ce qui dessèche et dévaste la terre, ce qui menace la trame même de l'univers et la stabilité des mondes interdépendants, il faut déterminer ce qui mine le roi. Tous sont affectés par le même mal, mais pour en venir à bout, il faut en comprendre les causes sous-jacentes. Et c'est là le but réel du voyage de Roland.

Comme nous le savons, si les Rayons lâchent, la Tour s'effondre. Mais quel est l'équivalent de ce processus, sur le plan humain ? Quel malaise affaiblit les liens de la culture de l'Entre-Deux-Mondes ? Quel mal affecte Roland, l'ultime porte-parole de ce monde en décomposition ?

Page 1 - Page 2

 
 
Copyright © 2005 - L'Entre-Deux-Mondes RPG
- All right reserved - SKCircles