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     Ka, ka-tet, khef et autres termes de Haut Parler

  Le Haut Parler, la langue des pistoleros, est un langage subtil et complexe. Les termes en sont difficiles à définir, car ils regorgent de nuances. Chaque mot a un sens multiple qui fait simultanément référence à des actions humaines ordinaires, aux liens qui unissent les individus et à ce schéma global des mouvements passés et à venir de l'humanité dans son ensemble. Par conséquent, aucune action humaine individuelle n'est insignifiante. Toutes sont le reflet à la fois du ka individuel et du ka culturel.

  Le ka ressemble à une roue. En réalité, il ressemble beaucoup à la roue que Roland dessine dans Terres Perdues, une roue censée représenter la Tour, les Rayons, et les Portails qui permettent d'entrer et de sortir de l'Entre-Deux-Mondes. Sur la carte de Roland, le moyeu de la roue, c'est la Tour, les rayons sont... les Rayons, les rivets en sont les Gardiens, ou sentinelles des Portails. Certains, comme la Tortue, sont des Gardiens protecteurs, tandis que d'autres, comme l'Ours Shardik, sont ouvertement dangereux. Mais tous servent les Rayons, et les Rayons servent la Tour, qui elle-même préserve l'unité de l'univers. Et peut-être ces Rayons fonctionnent-ils comme des piles, avec des charges positives et négatives, qui s'équilibrent entre elles. Ce qui expliquerait pourquoi la Tortue est bienfaisante et l'Ours - diamétralement opposé - est une force négative. Même la polarité a un sens dans ce processus, comme l'ombre et la lumière. Enfin, aussi longtemps que le tout tient en place.

  Il serait ardu de dresser ainsi une carte du ka - car il est bien trop vaste -, cependant on pourrait représenter les forces du ka-tet, en se rappelant que la partie est une image du tout. En tant que dinh de son ka-tet et dinh de l'Entre-Deux-Mondes, Roland se trouve au centre de cette roue. Les Gardiens de son ka-tet actuel sont ses compagnons, Jake, Susannah, Eddie et Ote. Le sorcier Walter - qui joue un grand rôle dans la constitution dudit ka-tet - peut aussi être considéré comme un Gardien, bien que sa polarité soit à l'évidence négative.

Tout comme il existe un mot pour désigner la structure du ka-tet, il en existe un pour les liens (ou Rayons) qui assurent l'équilibre du tet. Ce mot, c'est le khef. Comme presque tous les termes issus du Haut Parler, khef a de nombreuses significations, y compris celle de « naissance » et de « force de vie », mais le sens prépondérant est sans doute aussi le plus simple. Et ce sens, c'est l'eau.

Comme Roland ne le sait que trop bien depuis sa traversée du Désert Mohaine, un homme mourra beaucoup plus rapidement de déshydratation que d'inanition. On peut dire de même de la terre, de la société, et de l'âme d'un individu. Une fois encore, les processus et les forces à l'œuvre restent identiques ; seules les modalités superficielles varient. Le khef peut signifier l'eau au sens littéral, l'essence de la vie, mais il peut aussi désigner l'émotion, l'essence et le lien de toute relation. Que ce lien soit fait de loyauté ou de haine, il demeure un lien. Du moins, tant que les forces négatives et positives sont en équilibre dynamique. Une certaine quantité de conflit est nécessaire à la croissance et au changement, mais si le négatif prend le dessus, le ka-tet cesse d'exister.

La dynamique du ka-tet peut être appliquée aux subtiles interactions qui constituent le tissu d'une société. Sans ces interactions affectives, qui sont source de cohésion et d'énergie, la société se délite et se désintègre. Elle n'est plus dès lors qu'un amas d'individualités ou de clans en conflit. Et les bénéfices inhérents à la cohésion du tout sont perdus.

  Les liens du khef sont fondés sur la réciprocité. Les deux parties en présence doivent collaborer entre elles, ou bien la relation est au mieux instable, au pire illusoire. Chaque camp doit donner de lui-même. L'unité du ka-tet dépend des forces du khef. Si le ka-tet veut survivre, les Gardiens du ka-tet doivent rester fidèles, mais leur fidélité dépend, en retour, de la loyauté et de la sincérité du centre. Lorsque le centre faillit, la trame se défait, et c'est précisément ce qui est arrivé au monde de Roland et qui, par voie de conséquence, s'est reproduit à diverses reprises dans sa vie.

  Le ka est une roue ; sa seule finalité est de tourner. Le mouvement du ka nous ramène toujours au point de départ, pour faire face encore et toujours aux mêmes erreurs, jusqu'à ce qu'on en tire les leçons. Lorsqu'on apprend des choses du passé, la roue continue à avancer, vers la croissance et l'évolution. Dans le cas contraire, la roue fait machine arrière et nous donne une seconde chance. Si une fois encore on gâche cette occasion, la roue poursuit sa rotation vers la dégénérescence, voire la destruction. Si les termes du Haut Parler relatifs à la vie et aux relations ont des sens multiples, il en est un en revanche qui n'a qu'une signification : char, la mort. Le char est funeste et irréversible. La roue continue à tourner, mais nous en sommes expulsés de force. Puisque nous avons chacun une place dans le schéma global, la rupture du khef déchire le tissu du Tout.

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